Prévention

Pour que la fête reste un plai­sir, le fes­ti­val pro­pose depuis trois ans un espace dédié à la pré­ven­tion et à la réduc­tion des risques lors des soi­rées au Parc des Expo­si­tions en par­te­na­riat avec dif­fé­rentes struc­tures et asso­cia­tions caen­naises.
Des outils de pré­ven­tion (tests d’alcoolémie, pré­ser­va­tifs, flash tests du VIH/VHC, bou­chons d’oreilles) et de la docu­men­ta­tion sont éga­le­ment à votre dis­po­si­tion dans cet espace.

Structures partenaires

Le Col­lec­tif Sid’Accueil

Le col­lec­tif vous accueille et répond à vos ques­tions sur le Sida/VIH et les IST et pro­pose des tests de dépis­tage rapide du VIH et du VHC (hépa­tite C) ano­nymes et gra­tuits.
sidaccueil.fr – 02 31 72 28 75

Le Far vous informe sur les risques audi­tifs et les gestes simples à adop­ter pour que la musique reste tou­jours un plai­sir.
Contact : le-far.fr – 02 31 27 88 10

Fol’Art

Une équipe cha­leu­reuse vous attend au pôle pré­ven­tion. Vous pour­rez échan­ger, dis­cu­ter, vous infor­mer. Aucun sujet tabou :sexua­li­té, rela­tions humaines, consom­ma­tions diverses, mal-être, har­cè­le­ment. Ou sim­ple­ment pour faire une pause.
Contact : facebook.com/associationfolart – 02 31 36 09 93

Le CAARUD

Besoin d’infos, de flyers ou de kits de pré­ven­tion ? Pas­sez ren­con­trer l’équipe sur le stand du cam­ping-car du Caa­rud 14.
Contact : epsm-caen.fr – 02 31 72 28 75

Alcool Assis­tance aide et accom­pagne les per­sonnes en réflexion ou en dif­fi­cul­té avec l’alcool.
N’hésitez pas à venir souf­fler sur le stand.
Contact : alcoolassistance.net – 02 31 95 15 71

L’ANPAA déve­loppe des actions de pré­ven­tion pour une « soi­rée maî­tri­sée, soi­rée sans dan­gers ». Ses béné­voles sont à votre écoute et pro­pose notam­ment des contrôles d’alcoolémie pré­ven­tifs.
Contact : anpaa-bn.fr – 02 31 85 35 21

Quelques conseils pour passer un bon festival

– Nous sommes en octobre, pré­voyez des vête­ments chauds.
– Vous êtes venus en groupe ? Repar­tez en groupe !
– Ne pre­nez pas le volant sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogues. Avant de repar­tir, venez vous tes­tez à l’espace pré­ven­tion.
– N’oubliez pas : « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
– Consom­mez l’alcool avec modé­ra­tion.
– Pen­sez à man­ger et à vous hydra­ter régu­liè­re­ment : un point d’eau gra­tuit en libre-ser­vice et un espace de res­tau­ra­tion sont à votre dis­po­si­tion à l’extérieur.
– Fixez un point de ral­lie­ment pour pou­voir retrou­ver vos amis pen­dant la soi­rée.
– Pen­sez à noter des numé­ros de télé­phone, c’est tou­jours utile si vous per­dez votre por­table !