Prévention et réduction des risques

Pour que la fête reste un plaisir, le festival propose depuis trois ans un espace dédié à la prévention et à la réduction des risques lors des soirées au Parc des Expositions en partenariat avec différentes structures et associations caennaises. Afin de renforcer encore le dispositif, une nouvelle collaboration est mise en place cette année avec l’ANPAA [Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie]. N’hésitez pas à venir les rencontrer pour vous informer, échanger ou vous tester ! Des outils de prévention (tests d’alcoolémie, préservatifs, flash tests du VIH/VHC, bouchons d’oreilles) et de la documentation sont également à votre disposition dans cet espace.

• Structures partenaires

Le Collectif Sid’Agir [Sid’Accueil et le Centre LGBT de Normandie]
Le collectif vous accueille et répond à vos questions sur le Sida/VIH et les IST et propose des tests de dépistage rapide du VIH et du VHC (hépatite C) anonymes et gratuits. Le Centre LGBT est également au service des personnes LGBT, de leurs droits, leur santé et leur qualité de vie.
Contacts :
sidaccueil.fr – 02 31 86 82 82
centrelgbt-normandie.fr – 02 31 74 50 46

Le FAR vous informe sur les risques auditifs et les gestes simples à adopter pour que la musique reste toujours un plaisir.
Contact : le-far.fr – 02 31 27 88 10

Fol’Art
N’hésitez pas à venir pousser les portes du bus Fol’Art ! Une équipe chaleureuse vous y attend. Vous pourrez échanger, discuter, vous informer. Aucun sujet tabou :sexualité, relations humaines, consommations diverses, mal-être, harcèlement. Ou simplement pour faire une pause.
Contact : facebook.com/associationfolart – 02 31 36 09 93

Le CAARUD
Besoin d’infos, de flyers ou de kits de prévention ? Passez rencontrer l’équipe sur le stand du camping-car du Caarud 14.
Contact : epsm-caen.fr – 02 31 72 28 75

Alcool Assistance aide et accompagne les personnes en réflexion ou en difficulté avec l’alcool. N’hésitez pas à venir souffler sur le stand.
Contact : alcoolassistance.net 07 62 54 39 48

• Quelques conseils pour passer un bon festival

Nous sommes en octobre, prévoyez des vêtements chauds.
Vous êtes venus en groupe ? Repartez en groupe !
Ne prenez pas le volant sous l’emprise de l’alcool et/ou de drogues. Avant de repartir, venez vous testez à l’espace prévention.
N’oubliez pas : « Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Consommez l’alcool avec modération.
Pensez à manger et à vous hydrater régulièrement :un point d’eau gratuit en libre-service et des foodtrucks sont à votre disposition à l’extérieur.
Fixez un point de ralliement pour pouvoir retrouver vos amis pendant la soirée.
Pensez à noter des numéros de téléphone, c’est toujours utile si vous perdez votre portable !

Les rendez-vous de la journée !

Retrouvez-ici tous les rendez-vous de la journée pendant le festival.
Aujourd'hui, repos !